Conférence-débat : Histoire secrète du pétrole algérien: rente pétrolière, corruption et violence.

Publié le par chaineze.kabouya.over-blog.com

Algérie

Conférence-débat
Histoire secrète du pétrole algérien: rente pétrolière, corruption et violence.

Avec Hocine MALTI, Spécialiste des questions pétrolières internationales

Le vendredi 28 octobre à 19h00

à La Maison des Passages

44, rue saint Georges (Lyon 5è) (Métro D, station Vieux Lyon)


Hocine MALTI, ingénieur des pétroles, a participé à la création de la Sonatrach, dont il a été vice-président de 1972 à 1975. Conseiller du secrétaire général de l’OPAEP (Koweït) de 1975 à 1977, puis directeur général de l’Arab Petroleum Services Company (Tripoli) jusqu’en 1982, il est aujourd’hui consultant pétrolier.


Extrait 1 : « La principale richesse de l'Algérie, son pétrole et son gaz, n'est plus source de bonheur pour son peuple. La volonté d'accaparement de la rente pétrolière par ses dirigeants, politiques et militaires, a plongé des pans entiers de la société dans la misère, tandis que les jeunes n'ont qu'une envie : quitter le pays. Afin de pérenniser leur pouvoir, ces dirigeants ont mis en place, derrière une démocratie de façade, un régime qui ne repose que sur deux piliers : la corruption et la police politique. »


Extrait 2 : « On ne peut que constater, plus d’un demi-siècle plus tard, que le bonheur de ce peuple lui a été volé par ses dirigeants, que le pays est devenu un enfer, tandis que le sort de millions d’Algériens n’est que malvie et souffrances, voire sang et larmes. Pourquoi ce don du ciel qui aurait dû causer joie et bonheur est-il devenu source de tels malheurs ? L’argument souvent invoqué est qu’il existerait une « malédiction pétrolière ». Auquel cas il n’y aurait rien d’autre à faire, pour y mettre fin, que d’attendre le tarissement de tous les gisements pétroliers ou que l’on cesse de les exploiter. »

Auteur du livre « Histoire secrète du pétrole algérien », Aux éditions La découverte, 2010.

Conférence organisée par Le Collectif Solidarité avec la Rive Sud 

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article