L'égalité des droits oui mais... pas pour tout le monde.

Publié le par chaineze.kabouya.over-blog.com

hes.jpegCe midi, alors que j'écoutais d'une oreille, l'interview de P. Devedjian sur canal+, mon attention fût soudain retenue par cette phrase : "Bientôt y'aura plus que les homosexuels à vouloir se marier si ça continue"

Plutôt gêné par la question d'Anne-Sophie Lapix, il balbutie, il a le regard fuyant, puis il donne cette réponse tout droit sortie des années 50. 

Ah mais il n'est pas si conservateur que ça notre très cher président du 92. Si si je vous promets, il le dit lui même, il est pour l'homoparentalité. Mais quand même le mariage, vous n'y pensez pas!

L'Afrique du Sud, l'Argentine, la Belgique, le Canada, l'Espagne, le Portugal la Norvège,... Nombreux sont les pays qui ont mis fin à la discrimination qui touche ces couples. 

Pour couper court à la mauvaise foi de ceux qui prétendent que les pays ayant légalisé le mariage gay, sont des pays très en avance, je tiens à rappeler qu'en Espagne et au Portugal par exemple, l'IVG est toujours illégale.

Le mariage est un acte fort, un engagement pris par 2 personnes dans notre Maison Commune. Un engagement reconnu par la république. Aucun argument, juridique ou politique ne s'oppose aujourd'hui à ce que la France rejoignent le clan des pays qui ont ouvert le mariage aux couples homosexuels.

Les seules réticences sont d'ordre moral. A L'instar de la réaction de Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien Démocrate, qui se réjouit de la décision du conseil constitutionnel. 

Depuis plusieurs années, nous assistons à un retour de la Morale dans notre pays. Retour encouragé par la politique d'une droite conservatrice et réactionnaire. 

La morale régit notre société, les élites bien pensantes décident de ce qui est bien ou mal, de ce qui est morale ou immorale.

Nous sommes en train d'assister à l'institutionnalisation de l'homophobie dans les plus hautes sphères de l'Etat. 

En 1999, le gouvernement Jospin, a mis en place le PACS. Premier pas vers une égalité réelle entre les hétérosexuels et les homosexuels.

Le Parti Socialiste à annoncer qu'il déposerait avant l'été une proposition de loi visant à faire adopter le mariage homosexuel.

C'est évidemment une question éminemment politique. 

Le premier pas vers l'égalité, est de généraliser la célébration des PACS au sein des mairies. A Vénissieux, ce n'est pas le cas.

Et je crois qu'il est temps pour nous, d'ouvrir les portes de notre mairie à tous les couples désireux de célébrer leur union dans notre Maison Commune !




Publié dans Egalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article