Le 15 mars approche, les expulsions locatives aussi...

Publié le par chaineze.kabouya.over-blog.com

crise-logement.jpg

Chaque année, quand arrive la trêve hivernale, des milliers de personnes peuvent souffler. Elles auront un toit sur la tête. Au moins le temps d'un hiver.

Chaque année, le maire de Vénissieux, signe un arrêté anti-expulsions.

Chaque année, le tribunal administratif, condamne la ville.

Cette année encore, le Parti Socialiste est signataire de l'appel contre les expulsions locatives. Comment faire autrement, quand des familles vivent dans l'angoisse de se retrouver à la rue du jour au lendemain?

Pourtant, encore une fois, il suffit de gratter un peu le vernis pour mettre à nu les contradictions devant lesquels nous nous trouvons. Le bailleur de la ville, la SACOVIV, s'apprête à expulser pas moins de 6 familles dès la fin de la trêve hivernale. 

Je crois que des solutions peuvent être apporter par la direction de la SACOVIV et les élus sur conseil d'administration. Il est nécessaire, de pas laisser ses familles toucher le fond pour s'occuper de leur cas. L'ensemble des partenaires (services sociaux de la ville, FSL du département,...), doivent être mobilisés afin d'éviter le pire.

Le Parti Socialiste, à lancé un appel pour une autre politique du logement. Les propositions sont nombreuses :

- Création de 150 000 logement sociaux effectifs par an

- Augmenter les taxes sur les logements vacants afin de pousser les propriétaires à plus de responsabilité

- Encadrer les prix des loyers dans le privé 

- Revoir les dispositifs abusifs d'aide à l'investissement dans le locatif privé

- Limiter l'accès au prêt à taux zéro aux foyers les plus modestes

 Les élus socialistes sont prêt à relevé l'effort des collectivités à conditions que l'état prenne des engagements financiers et législatifs, pour répondre à la crise du logement.

Il faut donc créer massivement du logement social dans tout notre pays. Cette création ne peut pas se faire n’importe comment, dans n’importe quelles conditions.

Nous connaissons malheureusement à Vénissieux les conséquences d’un développement immobilier mal maîtrisé, d’une concentration excessive de logements sociaux.

C’est pourquoi, nous en avons tiré les leçons. Il faut que l’offre de logement social soit équitablement répartie entre les communes.

 Par ailleurs, 20% n’est qu’un minimum il y a bien besoin de plus de 20% de logements sociaux dans notre pays. C’est pourquoi nous ne pouvons que nous féliciter qu’il y en ait 55% dans notre Ville.

 Une réflexion doit être engagée en vu d’équilibrer l’offre au sein de notre commune entre les différents territoires. 

 

Publié dans Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lotfi 18/03/2011 21:52


L information est bien exacte, des expulsions sont prévues mais les dossiers ont été bloqués, jusqu'à quand ? je n'en sais rien...Les élus socialistes ne sont aucunement responsables de ce qui
passe au sein des régies ou structure de la ville, oui nous siégeons mais nous n'avons aucune information. Pour ma part, je préfère débattre en face à face plutôt que par blog...alors pour ceux qui
le souhaite à bientôt


boumertit 18/03/2011 18:03


pas possible on expulse à la saco. tu es sur de ton info


chaineze.kabouya.over-blog.com 18/03/2011 19:33



Oui, je n'ai pas pour habitude de faire d'écrire des choses non vérifiées... 


Cependant, il me semble que les élus du CA, TOUTE tendances confondus s'y opposent.



ebersviller evelyne 17/03/2011 16:04


En tant que présidente de la Sacoviv, je t'informe qu'il n'y a aucune expulsion à la Sacoviv.Je ne sais pas d'où tu tiens tes sources, mais fais attention à des propos diffamatoires qui peuvent
aller très loin.
Les élus socialistes au Conseil d'administration sont aussi impliqués si tel était le cas.Maintenant si tu veux qu'on fasse le bilan des assignations à grd Lyon Habitat où à la Sacvel, je suis à ta
disposition.Ce qui est mauvais pour les uns, est mauvais pour les autres.
Moi aussi je sais parler par blog interposé.Fraternellemnt
Evelyne EBERSVILLER.


chaineze.kabouya.over-blog.com 18/03/2011 19:31



Je prends note de la mise en garde.