Tous en deuil

Publié le par chaineze.kabouya.over-blog.com

images.jpg

 

La tragédie que vient de vivre la Norvège nous touche tous profondément.

Plus de 100 blessés et presque autant de morts.

La cible principale : Un camps d'été de jeunes socialistes. Socialistes qui portent des valeurs que je partage : la justice sociale et l'humanisme.

Ce qui m'interpelle c'est surtout le traitement médiatique de ce drame. Les médias décrivent le tueur comme un fanatique chrétien isolé. S'interrogent sur ce qui à pousser cet individu à cette chasse à l'homme meurtrière.

Je suis intimement convaincue que la montée de l'extrême droite en Europe est la principale cause de ce massacre.

Nos sociétés occidentales, ont banalisée cette poussée de l'extrême droite en Europe qui a commencée il y a quelques années.

En Autriche, en Pologne, et dans bien d'autres pays encore, dont la France, les partis d'extrême-droite atteignent des scores à nous glacer le sang.

Mais les politiques et les citoyens (malheureusement trop nombreux) n'ont que trop peu conscience des conséquences que cela va entrainer.

La xénophobie est devenu le fond de commerce de trop nombreux Hommes politiques. Trop de petites phrases, trop de sous entendus, trop de laisser faire, trop de justifications... Trop d'inconscience.

Il n'y a pas si longtemps, l'UMP nous a encore démontré que le front républicain ne faisait plus parti de sa stratégie politique.

Si nous laissons les idées d'extrême droite gangrener nos sociétés, d'autres actes barbares risquent de se produire.

Je terminerais ce billet en citant le premier ministre Norvégien :  

"J'ai un message à adresser à celui qui nous a attaqués et à ceux qui sont derrière cela", a déclaré Jens Stoltenberg lors d'une allocution retransmise à la télévision. "Personne ne nous réduira au silence avec des bombes, personne ne nous réduira au silence avec des armes à feu."

 

 

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article