Une grande journée pour l'Algérie

Publié le par chaineze.kabouya.over-blog.com

alerie

Le monde arabe est en ébullition depuis plus d'un mois. 

La Tunisie d'abord, qui à fait tomber le régime Ben Ali.

L'Egypte, dont nous apprenons ce soir, que le président Moubarrak à quitter le pouvoir.

Les soulèvements, au Liban, au Yémen, en Jordanie... Autant de signes qui nous poussent à nous réjouir. La démocratie est aux portes de nos pays.

J'ai l'ai déjà dit dans un précédent billet, l'Histoire politique de l'Algérie n'est en rien comparable à celle de la Tunisie. J'avoue m'être posé la question du devenir de la coordination nationale, regroupant l'ensemble des forces d'oppositions.

Je crois aujourd'hui, qu'un vrai soulèvement populaire est en marche. Et ce malgré les annonces grandiloquentes de Bouteflika.

Histoire de calmer un peu les élans démocratiques de son peuple, il annonce la fin de l'état d'urgence et la démocratsation des médias. Ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il met fin à l'état d'urgence par un loi d'exception appelée " loi de lutte antiterroriste".

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

Demain, c'est un grande journée qui se prépare en Algérie. Depuis des semaines les militants politiques, syndicaux, et associatifs, préparent la grande marche du 12 février pour appeler à "un seconde libération de l'Algérie".

C'est le 12 février 1992 que le gouvernement décrète l'état d'urgence, qui n'a jamais été levé depuis. C'est en souvenir de cette triste date que nos frères Algériens vont marcher sur Alger demain. 

La marche à bien sur été interdite par le pouvoir. Des centaines de policiers ont été rapatriés des wilayas vers Alger. 

L'armée à complètement bouclé Alger. C'est quasiment un état de siège auquel nous allons assisté dès les premières lueurs du soleil. 

C'est aussi un génération assoiffée de justice et de démocratie qui convergera vers la capital demain.

Cet appel à une mobilisation pacifique sera, je l'espère, un succès

Demain le peuple Algérien, marchera vers la Démocratie.

 

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article